Convention 2018



CONVENTION PHOTOGRAPHE

4ème édition des Journées du Reportage à Bourisp
(Hautes-Pyrénées)

Du vendredi 6 juillet au dimanche 15 juillet 2018



Journées du Reportage Bourisp - 2015

Contexte

Bourisp est un charmant petit village de 160 habitants niché en vallée d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées, près de Saint-Lary Soulan, station de tourisme et de ski à la notoriété internationale.
Situé à proximité de la route d'Espagne, Bourisp dispose d'un bâti très intéressant et d'une église du XVIe siècle renommée pour ses fresques murales.

Depuis maintenant 3 ans, s'inspirant du
Festival Barrobjectif en Charente, le comité des fêtes de Bourisp, soutenu par la mairie, porte un projet d'exposition de photoreportages à travers les rues et parfois les cours intérieures des maisons du village. L'an dernier, sur les trois jours d'exposition, près d'un millier de visiteurs (écoliers et collégiens, résidents, touristes ...) a parcouru le site. Ils ont été ravis de visionner de nombreux photoreportages de tous horizons tout en (re)découvrant la très riche architecture du lieu.
La presse locale et régionale s'est fait l'écho de cet événement soutenu également par de nombreux partenaires privés.

Pour cette 4ème édition, 10 jours d'exposition sont prévus avec trois jours d'ouverture ponctués d’événements où la présence des photographes est vivement souhaitée.

Le festival est entièrement gratuit pour les visiteurs et les exposants, ces derniers pouvant être amateurs ou professionnels. Souhaitant montrer le monde dans sa diversité, l’organisateur n’impose aucune thématique aux candidats.
Des informations concernant les éditions passées des Journées du Reportage de Bourisp figurent sur la page Facebook suivante :
https://www.facebook.com/comitedesfetes.bourisp/?fref=ts


Présentation de la candidature


D’un commun accord entre les parties :

Le comité des fêtes de Bourisp, organisateur des Journées du reportage 2018,
et le photographe :

Prénom :                                   Nom :

Adresse mail :

Adresse postale :

Numéro de téléphone :

il est convenu ce qui suit :

Les photoreportages de l’édition 2018 seront choisis par un comité de sélection composé de trois photo-reporters professionnels.

Par photoreportage, il faut entendre une série de photos qui se complètent et résonnent entre elles dans une ensemble cohérent. Elles racontent une histoire avec un angle particulier et une unité de temps ou de lieu. Ce n’est donc pas une suite de photos d’art, aussi belles soient-elles.

Pour pouvoir participer à la sélection, le photographe doit envoyer son dossier par mail à :
candidatures.JDR@gmail.com

Ce dossier devra parvenir au plus tard le 15 avril 2018

Le photographe déclare être l’auteur des visuels concernés et être titulaire des droits d’exploitation.


Le dossier de sélection devra comporter les éléments suivants :

La présente convention renseignée et signée, à scanner et à renvoyer par mail ou à imprimer et à renvoyer par courrier à

Bernard CAILLET – Bié de Forgue – 65170 BOURISP
Ou : sibercaillet@laposte.net
    L’exposition COMPLETE (environ 15 photos) que le photographe souhaite soumettre au comité en basse définition, au format jpg (maximum 20 Mo pour l’ensemble si l’envoi est effectué par e-mail). Les photos peuvent également être envoyées via un site de téléchargement de type Wetransfer)
Sachez qu'un sujet de 10 photos de qualité a plus de chance d'être sélectionné qu'une mauvaise proposition de 20 photos…

Chaque photo-reportage devra être accompagné d'une page A4 en format traitement de texte (pas de pdf) indiquant un titre à l'exposition et présentant le sujet traité. Sur une autre fiche A4 figurera le parcours du photographe accompagné de sa photo en bonne définition.

Ces textes seront repris sur le site de l’exposition ainsi que sur les supports de communication de l'organisateur si le sujet proposé est retenu.

Important : syntaxe à respecter pour le nom des fichiers envoyés :

- texte de présentation de l'expo : prenom-nom-texte-expo.doc ou .odt
- texte de présentation du photographe : prenom-nom-texte-cv.doc ou .odt
- photos de l'exposition: prenom-nom-expo1.jpg, prenom-nom-expo2.jpg etc.


Les dossiers incomplets ou qui ne répondraient pas aux conditions énoncées ci-dessus, ne seront pas pris en compte lors de la sélection.


Les résultats de la sélection seront connus à la mi-avril et le photographe en sera informé par mail. Le comité de sélection précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une sélection « purement technique ». Il se réserve le droit de choisir des sujets qui permettront d’assurer la variété des thèmes représentés lors de cette exposition sans avoir à justifier de ses choix auprès des photographes.


Tirage de l’exposition si la candidature du photographe est retenue


Le photographe, lorsqu’il est sélectionné, s’engage à faire parvenir, avant la mi-mai, à l’organisateur (
candidatures.JDR@gmail.com) les fichiers en haute définition (tifF 8 bits ou JPG hd) via un site de téléchargement, afin de pouvoir procéder au tirage de l’exposition (Si le photoreportage est déjà tiré, il convient de se reporter au chapitre éponyme qui suit).
L’organisateur prend en charge tous les frais techniques d’impression et de mise en place sur les supports.
Le procédé de tirage des photos permet que celles-ci puissent être présentées en plein air pendant les 10 jours de l’exposition.

L’organisateur définit un emplacement et des formats à sa convenance - en règle générale : 60X90cm – des marges blanches pouvant être rajoutées aux photos afin de les adapter aux supports «standards» si leurs formats sont particuliers).

Les expositions sont présentées en plein air (rues ou cours de maisons) dans des lieux non gardés. Les emplacements seront décidés par les organisateurs qui procéderont eux-mêmes à l’installation des photos. Lorsqu’il s’agit de cours d’habitation, il est possible que les photos ne soient pas accessibles pendant l’absence des propriétaires des lieux.
L’organisateur ne sera pas tenu pour responsable des dégradations naturelles, actes de vandalisme ou vol qui interviendraient sur les œuvres.

Ordre des photos : si les photos doivent être exposées dans un certain ordre, le photographe enverra une planche contact avec ses photos à tirer, précisant l’ordre des photos.
De même, il devra préciser, parmi ses photos, celle qui devra constituer l’affiche de son exposition.
En ce qui concerne les textes et légendes, le photographe aura deux possibilités : soit un texte général de présentation suffit pour la compréhension du sujet, soit les photos doivent être légendées individuellement. Si c’est le cas, il est impératif que les légendes soient intégrées, au moyen d’une marge blanche sur les fichiers envoyés pour les tirages en haute définition.

#Engagements du photographe

Le photographe accepte que 3 photos présentées lors de l’exposition soient reprises en basse définition sur les supports de présentation et de promotion des Journées du Reportage de Bourisp et ce uniquement dans le cadre de la communication autour de l’événement.

De même, il accepte que l’une des photos de son exposition soit utilisée pour le tirage d’une « carte photo » 10x15 sur laquelle figureront le nom du photographe et le bandeau « Journées du Reportage - Bourisp 2018 ».
Enfin, il laissera deux tirages de son choix à l’organisateur à la fin de l’exposition. La vente des photos permettra de contribuer au financement des tirages des prochaines expositions.

A la fin du festival, hormis les deux photos précitées, les tirages papier sont mis gracieusement à la disposition du photographe qui devra venir les récupérer sur place à Bourisp à partir du 16 juillet au soir. En cas d’indisponibilité de ce dernier, l’organisateur les conservera le temps nécessaire.



Une opportunité de visibilité encore plus grande pour les photographes

Dans le cadre du partenariat engagé avec BARROBJECTIF, le Festival de photoreportage de Barro en Charente qui accueille, à chaque édition, environ 15 000 visiteurs, quelques reportages exposés à Bourisp, sont susceptibles d’être choisis par Barrophoto, l’association qui porte l’événement.
En ce cas, les auteurs acceptent que leurs réalisations soient exposées au sein de ce festival mi-septembre 2018(dates précises non connues à cd jour).
A l’issue, ils récupéreront l’ensemble de leurs œuvres. Le détail des modalités sera traité avec les parties prenantes au moment opportun.

#Présentation d’un photoreportage déjà tiré

Dans le cas où le photographe dispose d’une exposition déjà tirée et qu’il souhaite l’exposer aux Journées du Reportage de Bourisp, il devra la soumettre au comité de sélection selon la procédure décrite ci-dessus. Si elle est retenue, les organisateurs s’engagent à exposer les tirages prêtés dans un bâtiment couvert dans le cas où le tirage ne permettrait pas une exposition en plein air.
Le lieu ne serait cependant ouvert qu’aux moments forts de la manifestation (les week-ends).
En ce cas, le photographe devra faire parvenir ses photos au plus tard début juin. Pour des raisons de sécurité, aucune exposition encadrée sous-verre ne sera acceptée. L’organisateur ne sera pas tenu pour responsable des dégradations naturelles, actes de vandalisme ou vol qui pourraient intervenir sur les œuvres.

#Déroulement du festival

La présence du photographe durant le premier week-end des Journées du reportage est vivement souhaitée et très appréciée des visiteurs.
Si possible, sa venue le vendredi 6 juillet pour pouvoir échanger avec les écoliers serait également un plus.
Bien que les capacités financières et logistiques des organisateurs soient très limitées, des repas collectifs organisés par le Comité des Fêtes seront offerts aux photographes. Dans la mesure du possible, les organisateurs proposeront également des solutions d’hébergement gratuites ou chercheront des solutions les plus économiques possibles.
Les frais de déplacement ne seront, par contre, pas pris en charge.
Les détails concernant l’organisation du séjour seront donnés en temps utile.



Nom, date et signature

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